A propos...

Violoniste, professeure de violon et d'initiation musicale, je suis également membre du collectif de théâtre musical les Manipulaires. Je collabore avec des formations classiques telles que le Sinfonietta de Lausanne ou de musiques actuelles comme le Choeur Auguste. Parallèlement, je voyage depuis plusieurs années pour me former à la pédagogie Willems.

J'ai suivi 6 années de formation à la Haute École de Musique de Lausanne où j'ai obtenu deux Masters, l'un en interprétation et l'autre pédagogie. Aujourd'hui, il me tient à cœur de vivre la musique également en tant qu'interprète et d'être une actrice de la vie culturelle locale.

Forte de ces expériences, j'ai fondé mon enseignement sur la conviction qu'aucuns autres pré-requis que la motivation et l'engagement ne sont nécessaires à l'apprentissage du violon. Le violon n'est, en aucun cas, l'instrument élitiste que l'on imagine. Il est éclectique, touche-à-tout, chantant, changeant et ne demande qu'à vous entrainer dans sa danse. Convaincue de la force de l'apprentissage du violon, il m'importe de proposer un enseignement de qualité, adapté aux adultes comme aux enfants.

 

Partenaires

www.kenlilaashanti.com

Née à Jakarta, Indonésie, Ken Lila Ashanti étudie le piano à partir de 3 ans avec sa mère. Elle continue ses études de piano au conservatoire de Jakarta (YPM) jusqu'à l'âge de 12 ans. Inspirée par son grand père qui était un violoniste, elle commence le violon avec Inge Karjadi dans le même conservatoire, à l’âge de 13 ans. En 2003, elle étudie avec Adidharma Widjaja. A sa quatrième année d'apprentisage de violon, elle a été sélectionnée en tant que premier violon solo du Twilite Youth Orchestra pendant 4 ans. Dans le même temps, elle fait partie d'orchestres professionnels de Jakarta comme le Nusantara Philharmonique dirigé par Hikotaro Yazaki. En 2005, elle est selectionnée en tant qu'unique représentante de l’Indonésie pour participer à l’Orchestre des jeunes de sud-est d’Asie en Thaïlande .

Ses expériences d’orchestre lui ont permis de rencontrer Atsuko Watanabe qui est devenue sa professeure à Paris au Conservatoire à rayonnement départemental du Val de bièvre en 2008. L'année d'après, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales. Pendant les années qui suivent, elle travail avec des éminents musiciens tels que Ivry Gitlis, Dong Suk Kang, Pierre Amoyal, Mauricio Fuks, Christian Altenburger, Roland Daugareil, Marianne Piketty, György Pauk, Itzhak Raskovsky, Valery Gradow, Gunars Larsens, Monika Urbaniak, Mayumi Seiler, Benjamin Schmid et Amandine Beyer. Elle a obtenu son diplôme de Master en interpretation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne ainsi son diplôme de Master en Pédagogie à Hochschule der Künste de Berne avec mention Excellent.

Pendant ces années en Europe, elle a remporté de nombreux prix comme le premier prix du concours international de musique de Leopold Bellan (Paris), le troisième prix du concours international de musique de Cortemilia (Italie).

Elle a participé dans des nombreux projets d'orchestre comme l'Orchestre Symphonie de Bienne, Opera de Rhone Alpes, Orchestre de Chambre de Lausanne, New Philharmonique Orchestra.  Elle a également participé dans des nombreux festivals tels que le festival Progetto Martha Argerich à Lugano et le festival Cully Classique. Elle dirige l'Orchestre de Chambre d'EPFL (en tant que premiere violon et chef) et l'orchestre de Divertimento du Conservatoire de l'Ouest Vaudois.

 Elle partage sa carrière entre concerts en soliste, concerts de musique de chambre et enseignement. 


Gabrielle Jardin, violoncelle